L’or blanc pour le jour J

Alliance or blanc

L’or blanc à cause de sa valeur et ses qualités sont de plus en plus demandé dans les joailleries. Les bagues de fiançailles et les alliances sont notamment les plus recherchés. Etant le symbole de l’union, le choix des bagues est très important pour ceux qui veulent s’unir. C’est pour cette raison d’ailleurs que les couples privilégient les bagues qui sont en or blanc.

Qu’est-ce que l’or blanc ?

L’or blanc est un mélange d’or fin dit « or 24 carats » qui est trop mou pour être travaillé seul avec d’autres métaux comme l’argent, le cuivre et le palladium. Le tout est recouvert d’une fine couche de rhodium, un métal rare. La proportion de ces mélanges de métaux varie d’un pays à l’autre. Pour garder la couleur grise de l’or blanc dans le temps, il est conseillé de mettre moins d’argent et de cuivre mais par contre ajouter plus de palladium puisque le traitement de rhodium n’est pas durable. Un polissage est nécessaire lorsque l’or blanc s’assombrit et tire vers le brun ou jaune afin de lui  redonner sa couleur initiale.

alliance or blancC’est pour sa couleur grise et lumineuse comparable à celle de l’argent et sa durabilité par rapport à ce dernier que l’or blanc est apprécié par les joailleries. D’autant plus qu’en ce moment, les bijoux en or blanc sont devenus de plus en plus tendances. Les jeunes mariés ou ceux qui veulent se fiancer choisissent d’ailleurs une bague or blanc pour le grand jour. D’autant plus que c’est un bijou valeureux à cause de la rareté des métaux qui le compose.

Les inconvénients et avantages de l’or blanc

Le seul défaut de l’or blanc, c’est qu’il a tendance à jaunir avec le temps. C’est que la fine couche de rhodium qui revêt les bijoux en or blanc se patine avec le temps et laisse apparaître la vraie couleur de l’or blanc.

bague or blancParce qu’il ne faut pas oublier que l’or blanc est un alliage de l’or jaune avec d’autres métaux. Mais ce n’est pas grave, l’effet n’est pas très visible. Certains apprécient même la couleur que ça donne. En plus, il existe deux solutions pour y remédier : le polissage ou le re-rhodiage. Dans ce dernier cas, on applique de nouveau une fine couche de rhodium à votre bijou en or blanc.

Voici quelques avantages de l’or blanc :

  • L’or blanc se marie avec quasiment toutes les pierres sauf la citrine et le grenat. Et il se marie avec n’importe quel teint. Toutes les nuances de l’arc en ciel sont mises en valeur à cause de sa couleur neutre. La bague faite avec ce métal précieux sera magnifique avec n’importe quelle pierre et à toutes les carnations de peau.
  • L’or blanc est facile à porter. Certaines personnes apprécient l’or blanc à cause de sa sobriété. Ainsi, les personnes qui n’aiment pas porter des bijoux très voyants l’apprécient à cause de sa couleur discrète. D’autant plus que si vous portez un bijou en or blanc, il ira avec tous vos vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *